URGENCE PARRAINAGE,

Bonjour à tous,

 Nohad Azzi, présidente de Libami Liban nous a fait un point sur la situation des familles de Nabaa, ce quartier très défavorisé de la banlieue de Beyrouth que nous aidons au travers de parrainages d’enfants, de dons pour subvenir aux denrées essentielles des familles, d’aides et d’opérations pour couvrir la santé.

La vie (voire… survie) devient de plus en plus difficile pour toutes ces familles les besoins se font grandissants.

Si vous le pouvez, aidez-nous en sollicitant vos proches à devenir soutien de Libami à travers de dons ou de parrainages…

Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos interrogations et besoins de précisions.

Merci pour votre aide précieuse. Bien sincèrement,

Françoise Kouche, Présidente Libami France

APPEL de Nohad AZZI Mars 2022

LIBAMI concentre son action autour des familles démunies dans le quartier de Nabaa, faisant face à la pauvreté. Depuis plus de deux ans, les familles libanaises et surtout celles suivies par LIBAMI ont subi la crise économique et sociale qui a aggravé leur vie quotidienne et en particulier leur santé mentale. Les familles essayent de survivre durant cette période pénible.

Que peut-on dire de notre monnaie qui perd, de jour en jour, sa valeur face à cette grande inflation de la livre libanaise : le dollar était à 1500 L.L. en 2019 et actuellement en 2022 est à 21000 L.L. Mais les salaires n’ont pas suivi la dévaluation. Par exemple un salaire d’un directeur d’une banque était de 3000 $ et aujourd’hui est équivalent à 300 $ et quoi dire d’un simple employé ou un travailleur journalier…

Pour vous décrire la journée d’un enfant du quartier : les enfants sortent chaque jour pour aller à l’école, sans petit déjeuner ou parfois un simple bout de pain. Les familles réclament qu’elles ont peur qu’un jour elles ne pourront même pas assurer ce bout de pain, vu que les prix ont subi une forte augmentation. Ce manque touche tous les membres de la famille, le nourrisson n’accroit pas un bon développement, les enfants éprouvent des symptômes de mal croissance, les parents n’ont pas l’énergie ni la motivation pour supporter tous ces stress et ce lourd fardeau a tous les niveaux. Les parents dorment leur ventre vide pour que leurs enfants mangent.

Pendant leur trajet pour aller à l’école, les enfants subissent cette mauvaise image de leur pays plein d’ordures, de pollution, de famine, d’injustice, de pauvreté… Et même ce trajet est insécurisé là où les voleurs et les dealers trainent sans contrôle ou surveillance. Nos petits perdent leur innocence, leur pays vole leur enfance et leur paix.

De retour de l’école, les enfants sont incapables de faire leurs devoirs dans une chambre obscure vu la rareté de l’électricité qui est présente une heure par jour, les générateurs existent dans le quartier mais avec des prix inabordables que nos familles sont incapables de s’abonner. Comment alors se réchauffer surtout que les maisons ne sont pas isolées et humides?

Si jamais la maladie frappe à la porte, ils sont incapables d’assurer une consultation chez un médecin, et même pas les médicaments qui sont introuvables et extrêmement chers. Et quoi dire de l’hôpital qui exige un dépôt avant de subir les examens.

Grace à LIBAMI CHOLET et ses parrainages, LIBAMI BEYROUTH assure aux familles leurs besoins, et surtout la scolarité des enfants pour les éloigner du décrochage scolaire et de la délinquance… Ainsi les enfants arrivent à bien étudier en venant aux locaux de LIBAMI les après-midi, prendre leur déjeuner et recevoir le soutien scolaire nécessaire. Malheureusement nous ne pouvons recevoir que 70 enfants vu l’étroitesse des locaux.

Notre atelier de chocolat, a permis aux mamans de trouver un travail saisonnier, et en même temps un lieu d’échange et de partage avec les autres.

Le peuple libanais a toujours souffert depuis la guerre et souffre jusqu’à présent, mais notre guerre actuelle est morale, touche notre dignité et notre droit de survivre. Avec votre soutien, on a l’espoir de sortir de cette situation ou LIBAMI BEYRTOUTH sera présent auprès les familles pauvres parmi les plus pauvres.

Respectueusement

Nohad Azzi, Présidente LIBAMI LIBAN

 

 

English / Français»